Domaine des Lerins - Famille Perret

Grand-Rue 58 - 2036 Cormondrèche - NE/Suisse - Tél.  032 731 60 43 - leslerins[at]bluewin.ch - leslerins.ch

 

Le Domaine des Lerins

La biodynamie

Les Lerins

Les «Lerins» est un lieu-dit désignant un ensemble de vignes plantées au coeur du coteau qui domine le lac de Neuchâtel, sur la commune d'Auvernier.

 

Les vignes des Lerins existent de longue date, puisqu'en 1280 déjà on relève que l'évêque de Lausanne y possède une vigne.

Elles se situent à une altitude de 500 mètres, bénéficient d'une très belle exposition et d'un sol argilo-calcaire peu profond, propice aux pinots.

C'est en 1910 qu'Arthur Perret y a acquis les premières parcelles de ce qui deviendra le Domaine des Lerins. Aujourd'hui, les troisième et quatrième générations de vignerons continuent de cultiver ce petit ensemble viticole de 2,5 ha, constitué d'un seul tenant !

Et ce en gardant toujours à l'esprit qu'on ne possède pas la terre, on en a simplement l'usage pour un temps.

Autrefois, on mesurait la surface des vignes en ouvriers, c’est-à-dire en « unité de surface qu’un homme pouvait labourer à bras en un jour » (352 m2).

 

Même si nous possédons aujourd'hui un tracteur et que nous ne labourons plus la terre, notre conception du travail est restée proche de celle des anciens : maintenir un travail à la mesure de l’homme, garder l’estime des gestes manuels, utiliser la mécanique à bon escient, améliorer notre savoir-faire.

 

Notre travail vise ainsi à être pleinement porteur de vie : nous souhaitons pouvoir en vivre dignement, sans danger ni pour notre santé ni pour l'environnement, et nous regardons les ceps comme des êtres véritablement vivants.

Le travail

 
 
 
 
 

A nos yeux, être vigneron, c'est organiser le lien entre le monde minéral et le monde végétal. C'est avec ce regard que nous nous sommes intéressés à la biodynamie, cette méthode qui permet de travailler la vigne en garantissant santé, équilibre et pérennité pour la terre et pour l’homme.

 

Ainsi depuis 2012, nous pratiquons une culture entièrement en biodynamie :

  • maintien de la diversité végétale, fauchage mécanique (pas d’herbicide, ni de pesticide ou chimie de synthèse)

  • pulvérisation de « préparation de bouse de corne» (catalyseur d’humus) pour un sol vivant, au lieu d’engrais chimiques

  • pulvérisation de «préparation de silice de corne» et de tisane d’ortie pour stimuler la végétation

  • diminution des doses de cuivre, grâce à l’usage de tisanes de prêle, d’osier et de bourdaine

  • diminution des doses de soufre, à l'aide de tisane d’achillée millefeuille

  • attention particulière portée aux rythmes lunaires

 

 

La cave

 

Notre belle cave voutée du 19ème siècle est située dans le vieux bourg de Cormondrèche. Tous nos vins y sont élevés dans neuf fûts de chêne, allant de 400 à 1700 litres.

En outre, nous travaillons avec un pressoir vertical manuel, en activité depuis 1922 et restauré en 2010, un pressoir qui permet de presser le raisin en douceur et d'en extraire des moûts très clairs.

Cave et pressoir sont des lieux d’accueil où nous avons grand plaisir à vous faire déguster nos vins, ou organiser des fêtes de temps à autres !

Les vignerons

 
 

Blaise, Pierrine, Thomas, Odile :  

le Domaine des Lerins est une histoire de famille, une expérience menée depuis plus d'un siècle.

Pasteur, enseignante, animatrice, historien : nos parcours de vie nous ont au préalable permis de nous enrichir d'autres activités.

Cela nous donne envie de partager une certaine manière de penser, de travailler, de faire du vin et d'en vivre.

 

Ouvrir une bouteille c'est rendre au vin sa liberté, et l'occasion de s'ouvrir aux autres. Car le plaisir de l’accueil, le vin bu ensemble comme agrément du lien social, c'est peut-être banal, mais ça reste vrai !